Du 11 au 22 septembre 2023, trois archéologues de l’IRAMAT, CNRS, ont fouillé le moulin à litharges, sous-produit de la métallurgie du plomb, et son environnement proche.
Il a fallu composer avec la météo de septembre : les pluies malicieuses qui inondaient chaque nuit le canal, le temps exécrable du samedi 16 septembre qui a conduit à annuler les Journées du Patrimoine, et finalement de belles éclaircies alors même que des averses étaient annoncées…
Les fouilles ont livré de très beaux vestiges : une couronne de granite en réemploi associée à un chemisage en briques, des produits plombifères (en cours d’analyses), un fragment du mécanisme, les traces d’un plancher, des fragments de la roue à aube, une voie de roulage. Le canal de fuite a été dégagé, tronçon aérien originellement doté d’un plancher, puis parcours sous-terrain.
Cette fouille a permis de mieux percevoir les réorganisations successives pendant les 67 années de fonctionnement de la fonderie.
Cette campagne 2023 a également été l’occasion de poursuivre le travail de modélisation tridimensionnelle destinée à créer un double numérique du site, qu’il s’agisse d’acquisitions aéroportées (en drône) ou terrestres.
Cette opération est financée par la DRAC Occitanie et le Département de la Lozère et portée par l’Association Pyrène.
Les travaux préparatoires ont été réalisés par la Mairie de Vialas, avec l’aide de la DRAC Occitanie. L’association Le filon des Anciens assure un soutien logistique… et enthousiaste.