Et bientôt le musée...
Le musée s’ouvrira prochainement dans un bâtiment rénové au centre du village. Grâce à une approche réflexive et ludique, accessible aux petits comme aux grands, il vous plongera au cœur de la Révolution industrielle et des bouleversements qu’elle a provoqués dans les Cévennes.
Un musée dans Vialas
Le musée a vocation à approfondir et compléter le texte du sentier. Il présentera l’exploitation de Vialas dans sa singularité (une mine et une usine d’argent) et comme élément emblématique de la Révolution industrielle européenne.
L’approche sera ludique et interprétative, adaptée aux différents publics. Une première salle est dédiée au monde souterrain et à la galène. Une seconde salle présente l’histoire du site, dans le contexte de la Révolution industrielle et du XIXème siècle. La troisième salle est consacrée à l’évolution des sciences et techniques. Un dernier espace accueillera des expositions temporaires.
Télécharger le Programme Scientifique et Culturel
Une collection d'objets
Sur le site du Bocard, des vestiges de l’exploitation sont précieusement conservés par la mairie de Vialas : trommel, enclumes, éléments de machine à vapeur, avaloir…
L’association Le filon des Anciens dispose aussi d’une collection d’objets en lien avec le site : pièces en argent, livret ouvrier, ouvrages scientifiques…
D’autres objets de la collection appartiennent à des particuliers. Soucieux de les valoriser, ils consentent un prêt pour présenter leurs objets au musée.
Un projet partagé
Le projet de musée est un projet qui rassemble : il est porté par 4 acteurs et supporté par deux autres structures.
La mairie de Vialas est propriétaire du local de musée, du site du Bocard et de la majorité de la collection. La communauté de Communes « Des Cévennes au mont Lozère », qui dispose des compétences Culture et Tourisme, porte le projet. L’Office de Tourisme communautaire assurera l’ouverture et l’accueil au musée, dans un local partagé. L’association Le filon des Anciens est moteur du projet et sera mobilisée par la Communauté de communes pour les contenus scientifiques.
Le projet est activement soutenu par le Département de la Lozère, ainsi que par le Parc National des Cévennes.