Journées du Patrimoine 2023, un beau projet tombé à l’eau !

Nous vous invitions le samedi 16 septembre à nous rejoindre pour une journée du Patrimoine qui promettait d’être particulièrement intéressante et animée : visites de l’usine, rencontre avec les archéologues occupés à fouiller le site, exposition, rencontre avec les bénévoles et, pour le volet artistique, une saynète autour de Robert-Louis Stevenson, l’écrivain écossais, égaré sur son chemin, qui se retrouve par hasard sur le site et y fait d’étonnantes rencontres ! 

Catastrophe ! La pluie, que tout le monde ici attendait depuis des semaines sans la voir venir, s’est finalement décidée à tomber pile ce jour-là ! Et sérieusement ! 

Nous avons donc dû annuler la quasi-totalité du programme. Seules les visites ont pu être organisées par Mariette, notre guide conférencière, pour les valeureux qui avaient quand même rejoint le site de la Mine… 

Ce n’est pas la première fois que cela nous arrive, et nous n’avons malheureusement aucun espoir de faire changer la période d’organisation des JEP au prétexte que, dans les Cévennes, septembre est le mois des célèbres épisodes cévenols… 

Mais nous retiendrons la leçon pour 2024 : le programme sera revu pour pouvoir se dérouler quelles que soient les conditions météo … et pour peu que chacun prévoie son parapluie ou sa cape de randonneur ! Rendez-vous donc en 2024 !