Journées Européennes du Patrimoine 2024

On vous le disait l’an dernier : on trouvera une solution pour pouvoir vous faire visiter la mine, quel que soit le temps lors des Journées européennes du Patrimoine…

Bon … en 2024, on s’est donc organisés pour programmer les visites sur les deux après-midis des JEP, et, cette année, la, pluie ne nous a contraint à n’annuler qu’une seule après-midi, celle du dimanche ! Déjà, un demi succès.

Par contre, le nombre était au rendez-vous chez les visiteurs : 41 personnes sont venues sur le site, souvent de bien loin (profitant d’un séjour dans la région pour découvrir le Bocard). Plusieurs groupes ont ainsi pu bénéficier des connaissances des bénévoles du Filon des Anciens : outre Mariette, notre guide conférencière, Philippe, René et Henri ont guidé les visiteurs au cœur de la fonderie, et leur ont expliqué les circonstances de la découverte du filon, l’exploitation de la galène et le fonctionnement de l’usine du Bocard.

Ils ont également pu rencontrer Jean-Charles Meaudre, l’archéologue responsable des fouilles sur le site qui leur a présenté le chantier.

Sous le barnum installé pour accueillir les visiteurs, ils ont également pu se renseigner sur l’association, y adhérer s’ils voulaient soutenir son action, s’intéresser aux machines utilisées pour le traitement du minerai (dessins et maquettes), découvrir les livres publiés par l’association, et, bien sûr, profiter de la buvette et des gâteaux !

On vous donne rendez-vous l’an prochain, avec une nouvelle formule qui devrait moins dépendre des aléas climatiques !