Le nouveau projet participatif du Filon des Anciens

Le filon des Anciens démarre un nouveau chantier de recherches, et les Vialassains sont invités à y participer !

Il s’agit de s’intéresser aux MAISONS du village, et en particulier à celles qui ont été construites au 18ème et 19ème siècle. Quand ont-elles été construites ? Par qui ? (qui finance, qui bâtit?) Pour qui ? (des propriétaires occupants, des locataires ?). Qui ont été ses habitants ?

Chaque volontaire est invité à choisir une maison (la sienne, ou une qui est liée à sa famille, ou une au hasard ! ) et à mener l’enquête. On espère découvrir de vieilles photos, croiser des parcours de vie et des histoires familiales, éclairer la vie quotidienne à Vialas au fil du temps.

A la fin, Le filon des Anciens croisera toutes ces informations pour mieux comprendre comment Vialas est devenu, à la fin du 18ème siècle et pendant le 19ème siècle, une petite ville industrielle.

Les résultats permettront bien sûr d’enrichir la connaissance autour de la mine (et d’enrichir le contenu du Musée) mais aussi de mieux comprendre notre Histoire. On fera bien sûr le lien avec le travail de Bernard Vignes et d’Emile Roux sur les familles qui vivaient à Vialas mi-20ème siècle, avec les travaux d’Henri Magnin sur l’état-civil, avec vos recherches généalogiques,…

Concrètement :

– le Filon des Anciens offre aux participants le livre « Retrouver l’histoire d’une maison » de Marie-Odile Mergnac et les participants s’engagent à communiquer leurs résultats à l’association et à autoriser leur exploitation.

– Lancement des travaux à « la Librairie qui relie » à Génolhac le 31 janvier : distribution des livres, partage d’expériences avec Pascal Jaussaud (qui a fait ce travail pour Peyremale). Ceux qui ne peuvent pas venir récupéreront + tard leur livre.

– Le filon des Anciens organise des « virées aux Archives départementales » (5 pers max par groupe), nous aurons un accueil personnalisé par le personnel de salle. Chacun travaille sur sa maison, mais bénéficie de l’aide et du soutien des autres…

– ces « virées aux Archives » seront organisées à la demande, en hiver ou à la belle saison.

Et si… votre maison date d’avant le 18ème siècle ?

Pas de problème, c’est encore ° intéressant. Vous remonterez + loin, et nous aurons quand même les infos sur les 18ème et 19ème siècle

Et si… vous n’avez jamais fait de recherches aux Archives ?

Pas de souci, nous sommes nombreux dans ce cas-là. Il faut surtout avoir envie, être rigoureux et avoir un peu de temps.

Et si… votre maison est récente mais que ce sujet vous intéresse ?

Vous pouvez choisir une maison qui n’est pas la vôtre ! On voudrait en priorité faire l’histoire des maisons du quartier des Esparnettes.

Vous êtes intéressés, vous hésitez ? Faites-vous connaître !

Christophe Aujoulat 06.33.86.13.59, Mariette Emile 06.37.91.66.25, Henri Magnin 06.33.82.63.36